Virtual Saigon
Ce projet se propose de suivre l'évolution de la ville depuis son origine jusqu'à aujourd'hui, du Saigon précolonial à Hô Chi Minh-Ville. « Perle de l'Extrême-Orient » à l’époque coloniale, Saigon fut érigée en « citadelle imprenable de la résistance », puis devint la capitale de la République du Viêt-Nam (Sud) entre 1955 et 1975 et fait figure de moteur économique du pays réunifié. Ces différents statuts et positionnements dans l’histoire lui confère une place particulière et singulière dans le Viêt-Nam d’aujourd’hui.
La construction d'une mémoire visuelle de Saigon fait immédiatement appel aux différentes étapes historiques que traversa cette ville depuis sa création, il y a un peu plus de trois siècles (310 ans en 2008). Les ressources épigraphiques ou cartographiques élaborées par les différentes dynasties vietnamiennes, notamment dans les annales impériales ou les précis de géographie, nous plongeront dans l'histoire de l'apparition de la ville, de la construction de son port, de l'implantation de sa population. Avec la colonisation française, les premières séries de photographie offrent une lecture visuelle de la configuration de la ville, à travers la mise en valeur de l'architecture coloniale, et de la vie quotidienne de ses habitants. Les périodes suivantes, à partir de 1954, lors desquelles la ville fut prise entre développement, instabilité politique et guerre dans un Viêt-Nam divisé, témoignent elles aussi d'une production photographique très importante qui reste aujourd'hui largement inexploitée et éparpillée.
Enfin, depuis la fin de la guerre et la réunification du pays en 1976, Saigon devenue Hô Chi Minh-Ville offre un nouveau visage, notamment grâce à l'impact de la politique de rénovation (Đổi Mới) au début des années 1990 sur la vie quotidienne. Depuis vingt ans, les transformations de cette grande ville du Sud en une mégapole incontournable de l'Asie du Sud-Est, ouverte sur le monde, ont été rapides dans le temps et couvrent désormais tous les aspects complexes de la gestion d'une ville de cette ampleur. De toute évidence, les défis que doit relever Hô Chi Minh-Ville en matière de gestion de la ville, par exemple les questions des transports et de l'aménagement de l'espace, restent très conséquents. A travers l'élaboration d'une plateforme pluridisciplinaire, Virtual Saigon se présentera comme un outil indispensable à l'étude et la compréhension de l'évolution de cette ville et de ses habitants.
Virtual Saigon permettra de renouveler les approches sur la ville en reconsidérant les aspects multiples de son évolution, d’une ville « en situation coloniale » à la mondialisation actuelle. De fait, Saigon reste un fabuleux laboratoire sur l’interpénétration des cultures, à la fois créatrice et observatrice d’un flot de transformations ininterrompues depuis trois siècles. L’étude de la ville en tant que lieu d’observation privilégié des conflits, des tensions sociales, des interactions et des innovations contribuera à enrichir notre connaissance de l’Asie et du Viêt-Nam en particulier. En outre, l’étude consacrée à ses habitants à travers les époques et les espaces permettra d’interroger « l’identité saigonnaise » qu’elle soit nationale ou transnationale.
Virtual Saigon sera conduit conjointement avec nos partenaires de Hô Chi Minh-Ville principalement le CEFURDS (Center for Urban and Development Studies), l’Association Villes en Transitions, organisation de solidarité internationale fondée au Viêt-Nam, basée à Lyon et le PADDI (Centre de prospective et d'études urbaines, Hô Chi Minh-Ville).
François Guillemot, IR, CNRS
Institut d'Asie Orientale
Last update Sunday 14 August 2011 by G. Foliot